mercredi 5 avril 2017

Corvées ménagères : "faire tout, toute seule"

Selon que l'on a une activité salariée ou pas, on a une gestion de son quotidien différente. Lorsque l'on travaille à l'extérieur de son domicile, les tâches inhérentes à la vie de famille ont une fâcheuse tendance à être renvoyées au week-end : corvées ménagères et administratives, entre autres. Si ce n'est au week-end, elles seront reportées aux soirées. Si l'un des deux membres du couple - et cela reste tout de même majoritairement la femme - ne travaille pas ou a une activité professionnelle à domicile, alors le reste de la famille s'attend consciemment ou non à ce que tout soit géré pendant la journée et à ce que tout soit rangé et propre quand on rentrera à la maison. Les soirées et le week-end devront être employés à bénéficier du temps passé ensemble. En somme et à gros traits, les corvées doivent être faites quand personne d'autre que maman n'est là.

Dans "Chez soi", la journaliste Mona Chollet cite le témoignage d'une ouvrière : "Quand elles ont un mardi de congé, mes collègues se dépêchent de rattraper le retard dans leur maison. Elles reviennent fatiguées, je le vois bien, elles disent : "J'ai fait mes vitres". Mona Chollet analyse les choses en ces termes : "On peut y voir le poids qui pèse sur les femmes et qui leur interdit toute estime d'elles-mêmes si elles n'entretiennent pas impeccablement leur maison". Elle ajoute : "Mais des vitres propres, c'est aussi le plaisir d'un intérieur plus lumineux ; c'est une vision plus nette du monde extérieur". On y mettra le deuxième sens que l'on veut.



Mais cela renvoie aussi à un autre élément : la délégation de tâches à la maison. Dans "La vie domestique", film d'Isabelle Czajka sorti en 2013, Marie-Christine Barrault parle de ce qu'a été sa vie avec son mari et, au sujet du ménage, elle balance : "Je trouvais ça moins fatigant de faire tout toute seule plutôt que de batailler pour qu'il s'y mette". Parmi les témoignages que j'ai reçus, plusieurs femmes m'ont dit : "Si je lui demande, il fait, mais ça ne lui viendra pas à l'esprit tout seul. Il n'y a pas vraiment de spontanéité de sa part en ce domaine". Certaines considèrent que c'est "parce que les hommes ont une faculté d'adaptation à la crasse que nous n'avons pas"...


Lire aussi :

2 commentaires:

  1. Conclusion de mon homme...
    Moi je suis pour le partage des tâches moi je salis toi tu nettoies....même avec humour il a tout dit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une réponse assez fréquente que celle-ci, en effet...

      Supprimer