mardi 25 juillet 2017

Stéréotypes de genre : les publicités britanniques à la loupe

L'ASA, l'organisme britannique en charge de la régulation de la publicité, a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle allait interdire les publicités trop caricaturales autour des stéréotypes de genre, de l'image corporelle, ou de la sexualisation. Ainsi les spots de pub dont le storytelling tournerait par exemple autour de l'idée qu'alors que toute la famille néglige la maison, la femme seule se charge des corvées ménagères du foyer seront bannis, de mêmes que ceux qui inscrirait garçons et filles dans des rôles spécifiques.


Les publicités qui rient de personnes qui ne se conforment pas à l'image classique de leur sexe et véhiculent les stéréotypes de genre ont un coût pour les individus, pour l'économie et pour la société, considère-t-on à l'ASA.

L'autorité de régulation a par le passé reçu des plaintes à propos de spots de pub caricaturaux. Cela a notamment été le cas pour une publicité vantant les mérites du lait infantile Actamil qui montrait des bébés filles rêvant de devenir ballerines et des bébés garçons devenant ingénieurs.

Cette décision de l'ASA fait suite à un rapport - Depictions, perception and harm  - selon lequel les stéréotypes de genre dans les publicités peuvent contribuer à "blesser des adultes comme des enfants". Ils peuvent altérer l'image que les personnes ont d'elles-mêmes et des autres.


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