mardi 16 janvier 2018

Ikea, bon élève de l'égalité entre les sexes

Initiée fin octobre dernier par le magazine Causette, la pétition visant à allonger le congé paternité en France a à ce jour recueilli plus de 40.000 signatures (pour signer, ça se passe ici : change.org). D'une durée de onze jours, ce congé est à bien des égards bien trop court. Pour comparaison, on notera qu'en Suède, les papas disposent d'un minimum de 3 mois de congé paternité. 90 jours !

C'est dans ce contexte que la grande enseigne suédoise Ikea vient d'annoncer sa décision d'améliorer le congé paternité pour ses employés en France. Dans un communiqué daté du 10 janvier dernier, Ikea France annonce en effet la signature d'un nouvel accord d'entreprise qui prévoit "l’allongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant". Aux 11 jours légaux s'ajoutent désormais 14 jours supplémentaires rémunérés à 100% par Ikea. 
 
« Avec cet accord, nous voulons donner une chance à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, quelle que soit la configuration familiale dans laquelle ils vivent, de pouvoir s’occuper de leur enfant. Pour nous, il est crucial de reconnaître les différentes situations de nos collaboratrices et collaborateurs afin de créer, pour chacun, un environnement de travail ouvert et inclusif et d’encourager l’épanouissement de ceux-ci. Cet accord s’inscrit dans notre culture d’entreprise suédoise, qui reconnaît aussi bien la place de la mère que du père dans l’accueil et l’éducation des enfants », a fait savoir Majda Vincent, Directrice des Ressources Humaines de IKEA France.

Dans la même dynamique, l'enseigne annonce s’engager "à maintenir et à garantir une rémunération égale à niveau de responsabilité identique". A échelle mondiale comme au niveau national, la marque chercher aussi à atteindre la parité et avance que depuis 2015, 48% des postes à responsabilités sont occupés par des femmes.


Lire aussi :
- Une pétition pour allonger le congé paternité
- Marlène Schiappa : "faire connaître leurs droits aux femmes"
- Salaires : "malgré la loi, les inégalités perdurent"
- Egalité des sexes, égalité des salaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire